APPRENDRE À RESPIRER EN NATATION, nageur débutant étape n°1



Cette première étape vous apprend à automatiser une respiration « aquatique » adaptée à votre apprentissage pour faire en sorte que vous ne soyez jamais essoufflé et que vous n’ayez jamais d’eau qui entre dans votre nez.
Pour commencer, apprenez d'abord à utiliser ce type de respiration:

Tête hors de l'eau = Inspirer (avec la bouche).

Tête dans l'eau = Expirer (avec le nez et la bouche en option).

En tant que débutant, prenez l'habitude de souffler dans l'eau principalement avec le nez afin d’éviter que de l’eau n’entre dans vos narines. Pour de plus gros efforts, expirez simultanément avec le nez et la bouche. En prenant cette habitude dès le départ vous automatiserez une respiration qui facilitera tout votre apprentissage. De plus, vous garderez vos narines sèches en permanence ce qui vous évitera d'attraper un rhume. Bref, que des avantages !

Rappelons que l'être humain respire en moyenne 15 à 20 fois par minute. C'est donc à ce rythme que se fera la respiration pour cet exercice.

Description de l'exercice « respiration » : s'accrocher à un bord, se mettre accroupi les épaules dans l'eau, inspirer avec la bouche, descendre la tête dans l'eau en position verticale. Souffler calmement avec le nez (accessoirement avec la bouche) quand celui-ci entre dans l'eau. Enfin, revenir à la position de départ puis recommencer.

Conseil n°1 : si après 15 séries de suite, vous n'éprouvez aucune sensation de fatigue, cela signifie que vous avez parfaitement assimilé cette technique de base. Prenez surtout le temps de respirer calmement hors de l'eau et de souffler tout aussi calmement dans l'eau. Gardez le visage droit quand vous mettez la tête dans l'eau. Si vous avez des lunettes de natation, gardez les yeux ouverts pendant tout l'exercice. N'hésitez pas à faire et refaire cet exercice des centaines de fois s'il le faut, il faut absolument automatiser ce type de respiration le plus tôt possible.

Conseil n°2 : un débutant sans expérience est généralement maladroit lors de ses premiers contacts avec l'eau. En effet, au début de l'apprentissage, le corps a besoin d'un certain temps d'adaptation pour s'habituer à de nouveaux repères (force d'Archimède, position couchée, regard vertical...) et se familiariser avec ce nouveau milieu. Pour favoriser cet apprentissage, l'utilisation de lunettes de natation se révèle souvent très utile. Elles ne sont pas indispensables mais elles permettent aux débutants de garder les yeux ouverts, de trouver leurs repères plus facilement et de prendre plus du plaisir à faire les exercices. apprendre à respirer natation

Conseil n°3 : avant d'apprendre à faire les mouvements, apprenez à flotter et avant d'apprendre à flotter, apprenez à respirer.

ÉTAPE N°2: Apprendre à flotter en natation, trouver son équilibre... La flottaison est une étape indispensable avant d'apprendre les mouvements. Vous découvrirez une vidéo accompagnée de la description d' exercices, ainsi que différents conseils pour arriver à réaliser au mieux les exercices.






tags: nager débutant, cours de natation, conseil natation,vidéo natation, apprendre natation, apprendre à nager, respiration nager, respiration natation